DÉPLACEMENTS
Accès Routiers
Venir à Charnoz
Charnoz-sur-Ain est idéalement placé puisque tous les réseaux d’accès (routiers, ferroviaires, aériens…) sont à proximité.
service a la demande - touquan
L’objectif de ce service de transport public , qui demande une réservation , est décrit de la manière suivante : que chaque résident du territoire ait la possibilité de se rendre vers un lieu offrant des services de santé, administratif, de transport régulier ou des commerces afin de compléter l’offre de transport actuelle sur le territoire. Les offres de transport ne doivent pas se concurrencer ou se dupliquer.
Téléchargez le guide du réseau
Plus d’infos: Site CCPA
Covoiturage
CO-VOITURER
Le parking de covoiturage, situé à la sortie Pérouges n°7 de l’A42 compte 141 places de stationnement qui sont en libre accès. Il est totalement gratuit et permet aux personnes souhaitant co-voiturer de se regrouper et de laisser leur véhicule sur place. Celui-ci fait suite à la volonté de la Communauté de Communes de développer le covoiturage et de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle.
Un site internet spécifique est dédié au covoiturage afin de mettre en relations les personnes qui souhaiteraient s’essayer à ce mode de déplacement. L’inscription se fait de manière très rapide et permet d’augmenter considérablement ses chances de co-voiturer avec plus de 800 inscrits à ce jour.
Site de covoiturage de la Plaine de l’Ain
Modes doux (Pistes cyclables…)
Se déplacer à vélo
Dans le cadre de sa politique de mobilité et déplacement, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain a décidé de réaliser des schémas cyclables sur son territoire. Aussi une piste cyclable reliant Charnoz-sur-Ain à Meximieux est en réflexion, projet intégré dans les travaux à l’entrée Nord de la commune, avec l’amorce d’une zone pour les vélos et les piétons.
La CCPA aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique
Objectif : permettre aux usagers du train d’adopter ce mode de déplacement pour les liaisons domicile-gare.
Les modalités de subvention sont les suivantes :
- Résider sur le territoire de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (fournir un justificatif de domicile)
- Posséder un abonnement SNCF (carte OURA) et justifier de son utilisation quotidiennement (justificatif pour une période de 3 mois minimum)
- Présenter une facture d’achat acquittée d’un vélo à assistance électrique
- Joindre une photocopie de la carte nationale d’identité ainsi qu’un RIB
Le montant de la subvention est de 30 % du prix du vélo avec un plafond de subvention fixé à 500 €.